Mégaphone

Blog
Ayurvéda

Liste des articles

perdre du poids avec l'ayurvéda
Ayurvéda

Perdre du poids grâce à l’Ayurvéda

La prise de poids est devenue un véritable problème dans les pays riches. Les canons de la beauté matraqués à longueur d’année par la presse tranchent avec une réalité moins glamour, celle du surpoids et de l’obésité. Médecins, nutritionnistes, psychothérapeutes et coaches en tous genres ont fait de ce problème de santé leur gagne-pain. Dans ce qui apparaît de plus en plus comme un marché de dupes, se sont multipliés médicaments coupe-faim, brûleurs de graisse et régimes plus dangereux les uns que les autres. L’approche de l’Ayurvéda Maharishi face au contrôle du poids est différente, simple et efficace.

Lire la suite »
Ayurvéda

Ayurvéda et Corona

En tant que science médicale traditionnelle, l’Ayurveda repose sur deux piliers différents. L’objectif de la science holistique millénaire contient d’une part le maintien de la santé et de l’autre part la guérison des maladies.

Surtout aujourd’hui, à l’ère de la pandémie mondiale causée par le corona virus, l’Ayurveda offre de nombreuses possibilités pour renforcer le système immunitaire grâce à la puissance de la nature. Un style de vie sain d’un point de vue physique, émotionnel, mental et spirituel est la base d’un système immunitaire fort. Surtout en ces temps difficiles, profitez de votre bien-être à tous les niveaux pour sortir plus fort de cette crise.

Lire la suite »
Photo de soin Shirodhara
Ayurvéda

Manovaha Srotas

En ayurveda, l’esprit c’est quelque chose de plus pratique et réaliste et il a un rôle fondamental sur la santé et sur la guérison. Selon l’ayurveda l’esprit présente trois couches: intérieur, intermédiaire et extérieur. L’esprit intérieur concerne le centre profond de la sensibilité et du savoir. La partie médiane de l’esprit est notre capacité de porter les impressions extérieures vers l’intérieur et les internes vers l’extérieur. L’esprit extérieur est par contre celui dominé par des sens et des émotions et qui chaque jour se mesure avec le monde extérieur.

Lire la suite »
Illustration d'aliments en Ayurvéda
Ayurvéda

Alimentation Ayurvédique

Les aliments peuvent influer sur les sentiments. De plus en plus de neurogastroentérologues sont aujourd’hui convaincus que les sentiments ne naissent pas seulement dans la tête, mais aussi dans le ventre. Le Docteur Peter Holzer est l’un d’entre eux. Ce professeur en pharmacologie expérimentale et clinique à l’Université de médecine de Graz affirme : « Notre humeur est beaucoup plus influencée par nos intestins que nous l’imaginions jusqu’à maintenant. » Pour nos médecins il ne s’agit absolument pas d’une découverte. Ils se fient à l’expérience millénaire selon laquelle une alimentation orientée en fonction des Doshas individuels garde les individus en bonne santé.

Lire la suite »
Illustration de Pranayama
Ayurvéda

Le Pranayama

Pranayama est la quatrième des huit étapes du yoga décrits par Patanjali dans les « Yogasutras ».

Le mot Pranayama est formé des racines « prana » et « yama ». En sanskrit, le terme « prana » désigne le souffle , quant à « yama » il signifie expansion, donc le Pranayama signifie « contrôle et expansion du souffle ». Dans la terminologie commune il fait référence aux techniques de modification consciente de la respiration, véhicule principal de Prana dans notre corps. Le Pranayama est donc le prolongement conscient de l’inspiration, de l’expiration et de l’arrêt de la respiration.

Lire la suite »