Le plat est rapidement préparé à partir d’ingrédients simples et réchauffe par les épices de l’intérieur.
Durée de préparation: | 30 min |
Les propriétés ayurvédiques: | Convient à tous les doshas |
Ingrédients pour 4 personnes :
25 cl de bouillon de légumes + 1 cuillère à soupe d’huile + 1 cuillère à café de graines de cumin + 1 oignon moyen coupé en dés + 2 gousses d’ail hachées + 1 cuillère à café de gingembre haché + 500 g de riz basmati blanc + 1 piment vert* entaillé jusqu’à moitié + 2 pommes de terre moyennes coupées en dés + 1 tomate hachée + ½ poivron rouge coupé en dés + 150 g d’haricots verts + 2 carottes moyennes hachées + ½ cuillère à café de curcuma + Sel + Persil frais ou coriandre fraîche pour garnir.
Préparation :
1. Porter le bouillon de légumes à ébullition et réserver. Chauffer l’huile dans une casserole moyenne, ajouter les graines de cumin et faire frire pendant environ 30 secondes.
2. Ajouter les oignons, l’ail et le gingembre et faire revenir pendant 30 secondes.
3. Ajouter ensuite le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert d’huile.
4. Ajouter le piment vert et le reste des légumes et assaisonner de curcuma et de sel. Maintenant faire infuser le tout avec le bouillon préparé et de l’eau chaude supplémentaire pour qu’il y ait environ deux fois plus de liquide dans la casserole qui’il y a de riz.
5. Porter le tout à ébullition, puis réduire le feu et laisser bouillir le riz couvert pendant environ 20-25 minutes. Retirer le piment, mélanger bien le pilaf et garnir de persil ou de coriandre.
Le taboulé n’est pas seulement délicieux, il favorise également la digestion avec des fibres alimentaires et des oligo-éléments importants.
Durée de préparation: | 25 min |
Les propriétés ayurvédiques: | Convient à tous les doshas |
Ingrédients pour 4 personnes :
2 tasses de couscous + 4 tasses d’eau + 1 cuillère à café de ghee + ¼ cuillère à café de poudre de cinq épices + 2 branches de céleri + 200 g d’haricots verts + ½ cuillère à café de bouillon de légumes bio + 3 tomates + 1 carotte + Persil frais + ¼ cuillère à café de garam masala + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 cuillère à soupe de sauce de soja + Le jus d’un citron + Sel
Préparation :
1. Faire bouillir et gonfler le couscous dans deux fois plus d’eau chaude.
2. Chauffer le ghee dans une casserole et faire rôtir brièvement le mélange de cinq épices. Couper le céleri en dés et la carotte et les haricots en petits morceaux. Ajouter ensuite le tout dans la poêle avec le bouillon dissous dans un peu d’eau et faire mijoter jusqu’à ce que les légumes ne soient plus crus mais encore croustillants.
3. Mélanger une sauce avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de la sauce soja, du garam masala et du persil haché et ajouter-la au couscous avec les tomates en dés et les légumes étuvés.
4. Bien mélanger et assaisonner au goût avec du sel et du persil.
Les concombres braisés farcis sont un excellent plat pour les mois de l’hiver car le corps est alimenté de façon optimale en énergie sans sensation de lourdeur d’estomac.
Durée de préparation: | 40 min |
Les propriétés ayurvédiques: | Convient à tous les doshas |
Ingrédients pour 4 personnes :
4 concombres braisés + Ghee + 1 tige de citronnelle + ½ cuillère à café de poivre noir + 1 cuillère à café de gingembre haché + 1 cuillère à café de sel aux herbes
Pour la farce :
1 petit potiron hokkaido rapé + 100 g de boulgour + 1 cuillère à café de gingembre moulu + 1 cuillère à café de graines de moutarde noire + 1 cuillère à café de paprika doux en poudre + Le jus d’un demi-citron + 1 cuillère à soupe de sauce soja + ½ cuillère à café de clous de girofle + ½ cuillère à soupe de sel de roche
Pour la sauce :
30 cl de bouillon de concombre (produit pendant la cuisson) + 4 cuillères à soupe de farine de riz (ou flocons de riz) + 15 cl de lait de riz + 1 cuillère à soupe d’amandes moulues + ¼ cuillère à café de curcuma + 1 pincée de sel + 2 cuillères à soupe d’aneth haché + Graines de grenade au goût
Préparation :
1. Laver les concombres, couper-les en deux et enlever les graines.
2. Chauffer le ghee dans une casserole et faire revenir le gingembre, le poivre et la citronnelle en deux. Remplir la casserole à moitié avec de l’eau chaude, porter à ébullition et y cuire les concombres coupés en deux pendant dix minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer-les et garder-les au chaud. Passer le bouillon de concombre et conserver-le.
3. Farce : Chauffer du ghee dans une casserole, ajouter les graines de moutarde et attendre jusqu’à ce qu’elles éclatent, puis ajouter le paprika doux et le gingembre en poudre. Ajouter le potiron râpé et le bulgur aux épices et braiser.
4. Ajouter deux ou trois louches du bouillon de concombre et laisser mijoter jusqu’à ce que le boulgour soit tendre. Assaisonner de sel de roche, de clous de girofle, de citron et de sauce soja.
5. Verser la farce de légumes préparée dans les concombres à l’aide d’une poche à douille.
6. Sauce : Porter à ébullition 35 cl de bouillon de concombre avec le curcuma et le sel. Mélanger le lait de riz avec la farine de riz et les amandes moulues et incorporer au bouillon de concombre et laisser épaissir un peu. Incorporer l’aneth frais et les graines de grenade. Servir chaud.