logo plasma marin eau de quinton

Plasma marin
Références

René Quinton et le plasma marin

René Quinton

Né en 1866 et décédé en 1925 , biologiste chercheur autodidacte, il a fait l’unanimité parmi les plus grands esprits du 20ème siècle. Il débuta ses recherches en 1897 sur l’hypothèse que la première cellule vivante serait apparue dans l’eau de mer. Il en conclut que toutes les cellules primordiales qui ont donné vie aux premiers organismes furent obligatoirement des cellules marines. Il a été l’inventeur de l’eau de Quinton en 1896 également appelée plasma de Quinton et sérum de Quinton de par son utilisation médicale au début du 20ème siècle quand René Quinton et d’autres l’utilisaient à la place du sérum ou plasma sanguin.

René Quinton publie en 1904 son chef d’œuvre : L’eau de mer, milieu organique où il précise que la solution d’eau de mer buvable présente la même concentration en sel que dans le sang, les larmes ou d’autres sécrétions humaines. Il démontra ses vertus thérapeutiques et aboutira aux 3 lois de constances marines: osmotique, marine, thermique. René Quinton était précurseur des grandes découvertes sur les minéraux et oligo-éléments.

Ses expériences sur des animaux puis dans les hôpitaux parisiens ont démontré que l’eau de mer isotonique est de composition identique au plasma sanguin. Le succès de sa découverte est tel qu’il ouvre des dispensaires marins à partir de 1906 en France et à l’étranger. René Quinton préconisait de boire entre 200 et 500 ml d’eau de mer isotonique en préventif, et entre 500 ml et 1l face à une maladie.

Importance du phytoplancton dans l’eau de Quinton

Nous savons que pour être correctement assimilés par le corps humain, les oligo-éléments doivent passer par le règne végétal, par exemple il est plus efficace de manger du persil pour assimiler du calcium que d’ingérer du calcium minéral, et plus efficace de manger des algues pour assimiler du magnésium que de le prendre sous forme minérale. L’eau de Quinton contient du phytoplancton en quantité importante qui assure le rôle du végétal pour l’assimilation optimale des minéraux présents dans l’eau de mer. Sans le phytoplancton il n’y a pas d’assimilation, d’où la nécessité d’utiliser l’ eau de Quinton non traitée, non chauffée, non irradiée et conditionnée en bouteilles.

Vidéos et audio au sujet de René Quinton et du plasma marin

Œuvre résumée de René Quinton par Jean-Yves BILIEN (1/2)

Œuvre résumée de René Quinton par Jean-Yves BILIEN (2/2)

Le Dr François Epineuze parle de René Quinton

Une utilisation du plasm marin

Découvrez l'hydrotomie percutanée

avec le Dr François Epineuze

Articles à consulter sur le plasma marin

Envie de découvrir le plasma marin ?