logo ayurvéda

Ayurvéda
Bilan

Principe et déroulement d'un bilan

Mon objectif à travers votre bilan ayurvédique est de déterminer votre constitution natale, puis votre état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes et de vous proposer des traitements : massages, exercices de respiration, relaxation, rééquilibrage alimentaires.

Le but n’est pas de soulager des symptômes mais d’identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre de votre corps.

Bénéfices d’un accompagnement personnalisé

  • Une amélioration de vos déséquilibres de santé et de vos
    inconforts. Plus d’énergie, plus de vitalité !
  • Je vous apprends à rééquilibrer votre système digestif (la base de votre santé), à adopter l’alimentation, l’herbologie et l’hygiène de vie qui correspondent à VOTRE constitution.
  • Je vous explique concrètement les principes de l’Ayurvéda selon VOTRE constitution: Comment vous pouvez appliquer les principes au quotidien, en fonction des saisons, de votre environnement.
  • Je vous donne du sens et des explications pour faire de votre
    accompagnement un gage de réussite et de succès.

Tarifs Consultations/bilans

Paiement en espèces ou chèque

La première consultation dure 2h, j’évalue votre constitution au sens de l’Ayurvéda et vous délivre des conseils personnalisés en nutrition, herbologie et hygiène de vie.

prix 65 € - durée 2h

La fréquence des visites dépendra du premier bilan ayurvédique. Des soins complémentaires au bilan peuvent être proposés.

prix 45 € - durée 1h

L ’entretien sera mené selon un protocole qui inclut :

Dans un premier temps, l’observation, le toucher et l’investigation. L’examen de votre corps me permettra d’obtenir des éléments complémentaires. Je vous interrogerai sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, votre passé médical, etc…

Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical ou paramédical.

Dans un second temps, j’établis un programme totalement personnalisé afin de rectifier vos déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que :

  • règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités).
  • alimentation.
  • soins corporels et massages.
  • les plantes.
  • utilisation d’épices et de compléments alimentaires.
  • exercices physiques.
  • exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration
    ou pranayama, relaxation, méditation, visualisation.
  • et toute autre méthode adaptée à la situation spécifique de chaque personne.

L' Ayurvéda est accessible à tous

Un Large public

L’Ayurveda est un système de santé universel, dont les règles de bien-être peuvent s’appliquer à chacun d’entre vous, adulte, enfant ou personne âgée, quelles que soient vos habitudes de vie, votre culture ou l’environnement dans lequel vous vivez… tout le monde peut profiter des bienfaits de l’Ayurveda.

Ayurveda et qualité de vie

Je ne vous demandera d’ailleurs ni de vous nourrir de currys ou autres plats exotiques ni de partir en chasse de produits rares et chers pour améliorer votre équilibre alimentaire. L’Ayurveda s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, au quotidien et pendant de nombreuses années. La santé de l’unité corps-âme-esprit permet l’épanouissement de l’être entier dans toute activité de la vie.

Recherche de l’équilibre et du bien-être

L’Ayurveda fournit les moyens théoriques, pratiques et spirituels pour atteindre un état de bien-être général. Si je vous guide et vous accompagne dans cette recherche de l’équilibre et du bien-être, il faut savoir que l’Ayurveda vous demandera une participation active dans cette voie. Il vous faudra développer une véritable responsabilité vis-à-vis de votre propre santé à tous les niveaux, afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Votre guérison dépend de vous

L’Ayurveda attache beaucoup d’importance aux pratiques quotidiennes : vous êtes fait de ce que vous faites chaque jour car vos actions déterminent le contenu de votre conscience ainsi que le niveau de votre énergie physique. Il est donc très important de prendre vous-même la responsabilité de vous guérir et de ne pas vous reposer sur quelqu’un d’autre.

Des changements en douceur

C’est une voie qui exige discipline et détermination mais il n’est jamais souhaitable de vouloir tout changer en même temps : votre corps et votre esprit ont besoin de temps pour se  » reprogrammer « , et il est important d’opérer ces changements en douceur…

Ayurvéda et législation

Le praticien ayurvédique n’est pas un médecin, et les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas l’avis médical, les traitements médicaux ou paramédicaux.

Les thérapeutes pratiquant l’Ayurveda-traditionnel-massage, proposent des soins de bien-être qui permettent d’équilibrer les  doshas (Vata,  Pitta,  Kapha), la circulation du  Prana.

Envie d'en savoir plus sur l'ayurvéda ?