logo ayurvéda

Ayurvéda
F.A.Q

C'est quoi ? Pour qui ?

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne dont les notions fondamentales sont celles d'un équilibre permanent à conserver pour être en pleine santé et d'un développement de nos capacités d’auto guérison, en harmonie avec notre environnement.

L'Ayurvéda est un processus complet, encore utilisé principalement en Inde ainsi qu’au Sri Lanka. Il puise ses sources dans des concepts fondateurs, très divergents de ceux de la médecine occidentale. Il considère que l'Homme est lié à son environnement.

L’Ayurveda est une pratique destinée à un très large public. Du fait de ses méthodes douces, adaptables et personnalisées qui maintiennent et préservent la santé, tout le monde peut profiter des bienfaits de l’Ayurveda.

L’Ayurvéda traite tous les maux en profondeur et s’adresse à tout le monde, que l’on se sente bien ou en déséquilibre.

Comment ça marche ?

Comme en Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Ayurvéda prend en compte les cinq "éléments fondamentaux" :

les 5 éléments et 3 doshas ayurvédiques

Ces éléments représentent les concepts d’espace, de mouvement, de flux, de chaleur et de solidité. La combinaison de ces cinq états de la matière constitue trois “doshas” (humeurs ou énergies vitales) : dosha vata (l'air), dosha pitta (le feu) et dosha kapha (l'eau). Ces doshas seraient responsables des fonctionnements psychiques et physiques. Chaque individu est constitué d’une combinaison de ces trois doshas. En Ayurvéda, on s’intéresse à l’apparition d’un déséquilibre de ces “doshas”. Le soulagement d’une pathologie passerait donc par un rétablissement de l’équilibre de ces derniers.

Selon la pensée ayurvédique, le fonctionnement de notre corps est le même que celui du monde et de la nature.  À la fois médecine et philosophie, l’Ayurvéda repose sur le concept comme quoi nous naissons tous avec une constitution propre reflétant notre état personnel d’équilibre que l’on appelle « Prakriti ». Cette dernière peut se déséquilibrer et causer des maux.

Principes et bénéfices ?

L’ Ayurvéda permet une reconnexion au corps et une reconnaissance de sa sagesse universelle. C’est une approche d’ensemble de santé qui est adaptée à toutes les situations. Bien que la médecine ayurvédique soit millénaire, elle a été démontrée en médecine occidentale.

les 7 chakras en ayurvéda

L' Ayurvéda observe les symptômes comme des indicateurs, va à la source pour résoudre les maux et nous permet de rétablir notre bien- être par des techniques sur mesures, naturelles et adaptées à chaque constitution. C’est une médecine traditionnelle qui remet les choses en ordre et révèle notre potentiel de pleine santé. Ses bienfaits sont aussi bien préventifs que curatifs. En résumé, l'Ayurvéda permet de :

Conseils et informations

Une thérapeute corporelle, professionnelle de l’Ayurveda, vous posera quelques questions avant de commencer le massage, vous prendra le pouls ou observera votre langue afin de pouvoir choisir au mieux l’huile et le type de toucher qui correspondent à vos besoins spécifiques. Il vous conseillera également de boire de l’eau chaude en quantité plus importante après un massage ayurvédique, afin de favoriser l’évacuation des toxines libérées par le massage et de profiter pleinement de ses bienfaits.

Si vous êtes une personne de type VATA : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA.

Si vous êtes de type PITTA : vous avez besoin d’un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche.

Si vous êtes de type KAPHA : vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique.

homme et femme profitant d'un massage ayurvédique

Quand faut-il éviter de recevoir un massage ?

Dans certains cas il faut éviter le massage car le corps est concentré sur un travail d’élimination, de digestion ou de réparation. Le massage en changeant les courants énergétiques, perturbe ce travail en cours. Il convient alors d’éviter le massage dans les cas suivants:

Dans les cas de pathologies, mieux vaut demander l’avis d’un médecin ou spécialiste en cas de doute. Si le médecin ou spécialiste donne son accord, je vous demande de fournir un avis médical écrit pour la séance de massage bien-être.

Envie de découvrir l'ayurvéda ?