Le renforcement du système immunitaire par une alimentation équilibrée est la clé de la prévention des maladies, particulièrement pendant les mois de l’hiver. Essayez le délicieux curry de poulet à l’indienne.
Durée de préparation: | 45 min |
Les propriétés ayurvédiques: | Convient à tous les doshas |
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de filet de blanc de poulet + 2 oignons rouges, hachés + 1 poivron, coupé en dés + 1 bâtonnet de poireau, en tranches découpé + 3 tomates charnues, coupées en dés grossièrement + 1 cuillère à soupe de gingembre haché + 4 gousses d’ail hachées + 2 cuillères à soupe de coriandre en poudre + 2 cuillères à soupe d’épices pour viande ou Garam Masala + ½ cuillère à café de curcuma + 1 cuillère à café de graines de moutarde noires + 6 cuillère à soupe d’huile + Riz ou pommes de terre en accompagnement.
Préparation :
1. Couper le filet de poulet en dés et mariner-le avec les épices pour viande et le curcuma. Laisser reposer pendant environ une demi-heure.
2. Chauffer l’huile dans la poêle et faire frire les graines de moutarde jusqu’à ce qu’elles commencent à éclater. Ajouter les oignons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
3. Ajouter le gingembre et l’ail et faire frire. Saupoudrer ensuite de coriandre.
4. Dès qu’une forte odeur épicée s’est répandue, ajouter les poivrons et le poulet mariné. Retourner le tout jusqu’à ce que la viande soit dorée de tous les côtés.
5. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et faire frire pendant 1-2 minutes.
6. Ajouter le poireau et les tomates et ajouter à nouveau deux cuillères à soupe d’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la viande et les poivrons soient tendres. Les pommes de terre à l’anglaise ou le riz conviennent comme plat d’accompagnement.
Une alternative saine aux pâtes avec un pesto au goût intense. Ce plat élimine les scories digestives de l’organisme et est idéal pour les mois les plus froids de l’année.
Durée de préparation: | 20 min |
Les propriétés ayurvédiques: | Convient à tous les doshas |
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de spaghetti de kamut + 2 gousses d’ail + 150 g de coriandre fraîche + 70 g de pignons + 125 ml d’huile d’olive + 75 g de parmesan + 15 g de tomates séchées + Sel.
Préparation :
1. Cuire les spaghettis al dente selon les instructions sur l’emballage. Comme alternative, on peut aussi choisir des spaghettis au sarrasin.
2. Pendant que les pâtes bouillent, ajouter l’ail dans un mélangeur jusqu’à ce qu’une pâte se forme.
3. Ajouter le reste des ingrédients à l’ail, à l’exception du sel, et faire un pesto crémeux et saler au besoin.
4. Égoutter les spaghettis dès qu’ils sont al dente, mélanger-les au pesto et servir.
Le curry à la papaye blanche séduit par le goût délicieux du lait de coco et est également excellent pour prévenir les taux élevés de cholestérol.
Durée de préparation: | 20 min |
Les propriétés ayurvédiques: | Convient à tous les doshas |
Ingrédients pour 2 personnes :
1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 cuillère à café de graines de moutarde + 1 cuillère à café d’urid dal + 1 cuillère à café de gingembre haché + 1 cuillère à café d’ail haché + 200 g d’oignons coupés en dés + 5 feuilles de curry + 1/3 de bâton de cannelle + 24 cl de lait de coco + 150 g de papaye verte, cuite + Sel.
Préparation :
1. Préparer le tout à portée de main. Vous trouverez tous les ingrédients dans les supermarchés bien approvisionnés ou asiatiques. Il est important que vous preniez de la papaye verte, pas la papaye molle et mature.
2. Chauffer l’huile dans une poêle profonde à feu moyen. Ajouter l’urid dal, les graines de moutarde, le gingembre, l’ail et les oignons hachés.
3. Laisser les ingrédients dorer et frire le tout avec la papaye verte déjà cuite pendant quelques minutes.
4. Saler le plat et ajouter le lait de coco. Une fois que le tout a mijoté pendant deux minutes, vous pouvez servir le curry avec du riz ou du pain indien.