Ayurvéda et Corona

Article rédigé par Élodie Carceller de Flore et santé

Renforcer son système immunitaire grâce à l'Ayurvéda

En tant que science médicale traditionnelle, l’Ayurveda repose sur deux piliers différents. L’objectif de la science holistique millénaire contient d’une part le maintien de la santé et de l’autre part la guérison des maladies.

Surtout aujourd’hui, à l’ère de la pandémie mondiale causée par le corona virus, l’Ayurveda offre de nombreuses possibilités pour renforcer le système immunitaire grâce à la puissance de la nature. Un style de vie sain d’un point de vue physique, émotionnel, mental et spirituel est la base d’un système immunitaire fort. Surtout en ces temps difficiles, profitez de votre bien-être à tous les niveaux pour sortir plus fort de cette crise.

Hygiène buccale ayurvédique – renforcer les voies respiratoires supérieures

Habituez-vous à une routine matinale ayurvédique (Dinacharya). Cela commence par nettoyer votre langue de la plaque, par exemple avec un racleur de langue. Ensuite, buvez un verre d’eau tiède, qui a été bouillie la veille au soir et remplie dans une bouteille thermos. Rincez-vous la bouche avec 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, d’huile de coco ou de ghee de haute qualité pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, nettoyez votre nez avec de l’eau salée et 2-3 gouttes d’huile ou de ghee dans chaque narine. Ces mesures permettent d’obtenir une flore buccale saine.

Gratte langue et neti

La gorge comme porte d’entrée des infections

Une bouche et une gorge sèches sont non seulement inconfortables, mais sont également plus sensibles aux infections qui favorisent l’inflammation des muqueuses. Pour éviter que la muqueuse buccale et de la gorge ne se dessèchent, buvez suffisamment d’eau chaude et de tisanes pendant la journée et évitez les aliments trop épicés et trop secs.

Si vous ressentez une toux sèche ou une inflammation de la gorge, faites bouillir de la menthe fraîche et des graines d’ajwain (cumin royal) dans de l’eau et inhalez la vapeur pendant 5 à 10 minutes par jour.

Ces graines ont de fortes propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, et l’inhalation favorise la circulation sanguine et humidifie la gorge.

La consommation de graines d’ajwain, en tant qu’épice dans les repas chauds ou sous forme de thé, aide également à soulager de nombreux problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable, les maux d’estomac ou les flatulences. La stimulation du feu digestif est intensifiée selon la vision ayurvédique en combinaison avec le gingembre et le sel gemme.

Méditation et Pranayama – Renforcer l’équilibre intérieur

Pour un équilibre sain du corps et de l’esprit, pratiquez le yoga, le pranayama (exercices de respiration) et la méditation pendant au moins 30 minutes par jour. Idéalement à l’estomac vide ou assurez-vous que vous n’avez pas mangé depuis au moins une heure à l’avance.

Le bon régime alimentaire

Mangez des aliments végétariens fraîchement préparés, légers et chauds et veillez à utiliser des produits sains, de saison et frais ainsi que des graisses saines lors de la cuisson. Assaisonnez les plats avec des herbes et des épices telles que le curcuma, l’ail, la coriandre, le gingembre et le piment. Évitez les plats précuits, les plats froids, lourds et fermentés et limitez la consommation de boissons alcoolisées au minimum.

Pour la soirée, nous vous recommandons le « Lait doré » :

Mettez une demi-cuillère à café de curcuma dans une tasse de lait tiède et assaisonnez à votre guise avec de la cannelle, de la cardamome, du poivre noir fraîchement moulu et du miel.

En raison de sa composante active de curcuma, le « lait doré » est riche en antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages, éloignent les maladies et les infections et contribuent à votre santé générale.

Lait doré

Cette article a un but purement informatif.

Élodie Carceller n’endosse aucune responsabilité concernant votre utilisation des informations mises à votre disposition.

Les informations ne sont pas destinés à diagnostiquer, guérir, traiter ou prévenir la maladie chez l’homme ou l’animal.

Consulter l’avis d’un médecin en cas de problème de santé.

Cette article pourrait vous intéresser
Illustration d'aliments en Ayurvéda

Alimentation Ayurvédique

Les aliments peuvent influer sur les sentiments. De plus en plus de neurogastroentérologues sont aujourd’hui convaincus que les sentiments ne naissent pas seulement dans la tête, mais aussi dans le ventre. Le Docteur Peter Holzer est l’un d’entre eux. Ce professeur en pharmacologie expérimentale et clinique à l’Université de médecine de Graz affirme : « Notre humeur est beaucoup plus influencée par nos intestins que nous l’imaginions jusqu’à maintenant. » Pour nos médecins il ne s’agit absolument pas d’une découverte. Ils se fient à l’expérience millénaire selon laquelle une alimentation orientée en fonction des Doshas individuels garde les individus en bonne santé.

Lire la suite »