Alimentation Ayurvédique

Article rédigé par Élodie Carceller de Flore et santé

L' alimentation selon les principes de l'Ayurvéda

Les aliments peuvent influer sur les sentiments. De plus en plus de neurogastroentérologues sont aujourd’hui convaincus que les sentiments ne naissent pas seulement dans la tête, mais aussi dans le ventre. Le Docteur Peter Holzer est l’un d’entre eux. Ce professeur en pharmacologie expérimentale et clinique à l’Université de médecine de Graz affirme : « Notre humeur est beaucoup plus influencée par nos intestins que nous l’imaginions jusqu’à maintenant. » Pour nos médecins il ne s’agit absolument pas d’une découverte. Ils se fient à l’expérience millénaire selon laquelle une alimentation orientée en fonction des Doshas individuels garde les individus en bonne santé.

Bases de l'alimentation ayurvédique selon les doshas

Nous ne pouvons guère influer sur l’air que nous respirons. Il en est tout autrement pour l’alimentation. C’est nous qui décidons de ce que vous mangeons et buvons et des quantités que nous avalons. D’un point de vue ayurvédique, beaucoup de choses sont autorisées. Nous devons toutefois toujours veiller à choisir des aliments que nous sommes capables de bien digérer. Sinon ce qui n’est pas digéré demeure sous forme de scories qu’il faut éliminer. Dans l’Ayurvéda, cet « Ama » peut provoquer des maladies et un mal-être. Mais il n’y a pas que les aliments que nous mangeons et les quantités que nous absorbons qui importent pour l’Ayurvéda. La manière et les heures auxquelles nous mangeons sont au moins tout aussi importantes. Les gros repas ne doivent pas être trop rapprochés afin de ne pas surcharger la digestion. Ils doivent, si possible, se prendre à des heures régulières et ne pas changer du tout au tout chaque jour. Le soir, mieux vaut éviter les aliments trop lourds. En Ayurvéda, le feu digestif Agni est à son apogée lorsque le soleil est le plus haut dans le ciel. Lorsqu’on doit avaler un repas plus lourd, mieux vaut ainsi le faire entre 10 h et 14 h. Le matin et le soir, mieux vaut en revanche opter pour des aliments plus faciles à digérer et prendre des repas moins copieux. Lorsque nous mangeons, il est préférable de ne rien faire d’autre en parallèle. Il faut veiller à manger lentement et à bien mastiquer. Après le repas, nous nous accordons un peu de repos. Préférez la nourriture cuite à la nourriture crue. Les épices favorisent la digestion. Les boissons qui accompagnent les repas ne doivent pas être glacées. Au contraire : boire de l’eau chaude fait partie du quotidien en Ayurvéda. Cela favorise la digestion. Il en est de même pour toute une série d’épices, dont la cannelle, la coriandre, le cumin ou le gingembre.

Alimentation dans le cercle ayurvédique

L’Ayurvéda – La connaissance de la vie – s’intéresse à tous les aspects de la vie. Notre alimentation en fait naturellement partie. Elle est, avec la thérapie et le yoga & méditation l’un des trois piliers de l’Ayurveda. Ceci illustre déjà la grande importance de l’alimentation dans la philosophie ayurvédique. L’effet des aliments, des herbes et des épices sur l’organisme humain est déterminé par les trois doshas Vata, Pitta et Kapha qui sont eux-mêmes constitués des cinq grands éléments. L’heure de la journée à laquelle différents aliments sont fournis au corps est aussi un élément du concept de dosha et influe sur l’effet. Sans alimentation, pas de vie. Elle nous donne de la force physique et mentale et de la lucidité. Avec le yoga & méditation et les applications ayurvédiques, elle renforce notre santé et notre bien-être en favorisant l’équilibre naturel des doshas.

Bien combiner les goûts et les aliments

Le menu ayurvédique réside dans l’art de la composition. Les différents ingrédients sont parfaitement harmonisés quant à leur goût, leur couleur, leur consistance et leur méthode de préparation. Le repas sent bon, stimule l’appétit et contient les six goûts : sucré, acidulé, salé, amer, piquant et astringent. Ces rasas doivent être correctement dosés et se compléter. Un menu ayurvédique est équilibré et complet à tout point de vue. Car il contient tous les éléments nécessaires de la vie : protéines, glucides, matières grasses, vitamines, minéraux et oligo-éléments.
 
Il faut toutefois respecter quelques règles pour combiner les différents aliments. Le lait se combine ainsi parfaitement avec les légumineuses, mais doit absolument être évité avec beaucoup d’autres aliments. On ne servira et ne boira pas de lait avec des fruits frais, par exemple. Il en est tout autrement du riz qui peut se combiner avec quasiment tous les autres aliments.
 
Selon la manière de préparer les aliments et de les combiner, on obtiendra un repas particulièrement sain et facile à digérer.

Les heures de la journée pour une bonne alimentation

L’Ayurvéda ne connaît pas seulement des aliments adaptés à chaque type de dosha, les textes contiennent aussi des recommandations concrètes quant aux heures auxquelles nous devons prendre les repas. Le système digestif fonctionne particulièrement bien entre 2 h et 6 h du matin.

Envie d'en savoir plus sur vos Doshas ?

Cette article a un but purement informatif.

Élodie Carceller n’endosse aucune responsabilité concernant votre utilisation des informations mises à votre disposition.

Les informations ne sont pas destinés à diagnostiquer, guérir, traiter ou prévenir la maladie chez l’homme ou l’animal.

Consulter l’avis d’un médecin en cas de problème de santé.

Cette article pourrait vous intéresser
Illustration de Pranayama

Le Pranayama

Pranayama est la quatrième des huit étapes du yoga décrits par Patanjali dans les « Yogasutras ».

Le mot Pranayama est formé des racines « prana » et « yama ». En sanskrit, le terme « prana » désigne le souffle , quant à « yama » il signifie expansion, donc le Pranayama signifie « contrôle et expansion du souffle ». Dans la terminologie commune il fait référence aux techniques de modification consciente de la respiration, véhicule principal de Prana dans notre corps. Le Pranayama est donc le prolongement conscient de l’inspiration, de l’expiration et de l’arrêt de la respiration.

Lire la suite »