Le foie
Le printemps est le meilleur moment pour drainer le foie et la vésicule biliaire. Voici donc une listes de produits naturels pour vous y aider, présentés (dans les rubriques) par ordre alphabétique et non par ordre d’efficacité.
Article rédigé par Élodie Carceller de Flore et santé
Les reins sont un filtre qui purifie les substances nutritives et émotionnelles.
En sanskrit les reins sont appelés Vrkka et d’après la philosophie védique leur rôle peut être comparé à celui d’une mère généreuse, responsable de tous les organes qui constituent le corps humain. En effet les reins reçoivent les nutriments afin de les filtrer, de cette façon ils purifient le corps humain et restituant les substances nutritives aux tissus pour le bon fonctionnement de tous les systèmes fonctionnels de la vie humaine.
C’est pour cette raison que les reins sont l’organe dominant du système urinaire, que l’Ayurvéda appelle Mutra vaha Srota (canaux urinaires) qui comprend aussi l’urètre, la vessie, les organes génitaux et la prostate.
A la fin du processus de drainage, les reins rejettent dans le sang le glucose, les sels minéraux, les aminoacides, les vitamines, les plaquettes, les globules blancs et rouges ; ainsi, de la veine rénale, le sang peut rejoindre la veine cave. Les mauvaises substances en excès sont éliminées à travers l’urine (un individu adulte en rejette environ 1,5 litres par jour).
Tous les systèmes du corps ont toujours deux rôles : ils purifient et fortifient, ils reçoivent et offrent, ils assimilent et éliminent, ils stimulent et calment la circulation (artérielle et veineuse). Les reins, en effet, en plus de réguler la concentration d’eau, de sels minéraux et de potassium dans le corps, jouent aussi un rôle clef pour déterminer la pression sanguine.
Selon l’Ayurvéda, ces doubles actions sont en relation avec l’énergie des pôles magnétiques Sud et Nord. Ces deux types d’énergie, positive et négative, sont essentiels pour donner forme au flux de la vie (Maya).
L’ hiver est la période la plus importante pour renforcer ses reins.
Évitez les aliments crus en hiver.
Il est préférable de faire rôtir, cuire, faire mijoter et de favoriser la cuisson lente en hiver.
La peur excessive fatigue les reins.
Les reins conservent le jing ou l’essence vitale.
Épuiser le jing mène à un vieillissement accéléré.
L’ Ayurvéda prête une grande attention aux reins parce que la vitalité de cet organe est un des facteur les plus importants pour le bonheur et la paix de notre âme. Pratiquer le Yoga est une des meilleure forme de prévention pour éviter l’apparition de problèmes aux reins. Certains étirements sont particulièrement indiqués, comme La Position de la Demie-Lune et Le Triangle, tandis que les torsions sont idéales pour normaliser le fonctionnement rénal.
Toutes les peurs vécues dans la vie se déposent de façon subtile dans les reins et les glandes surrénales. Ce n’est pas un hasard si lorsque nous sommes effrayés nous ressentons le besoin d’uriner. L’homme sage ne se préoccupe jamais de ce qui s’est produit par le passé ou ce qui se réalisera dans le futur, mais il affronte chaque problème de façon détachée. Cependant les peurs peuvent aussi se cacher en profondeur, même de façon inconsciente. Attachement, jalousie, ignorance, peur, préoccupations, désirs excessifs, insécurité, expectatives et tensions affaiblissent les reins et les glandes surrénales.
De plus, l’utilisation de stimulants, comme drogues, tabac, alcool, caféine et chocolat peuvent provoquer dans le temps des dégâts irréparables.
Selon l’Ayurvéda le traitement le plus approprié pour éliminer les couches émotionnelles accumulées dans les reins est le Panchakarma, qui consiste en cinq actions de purification intensive de notre organisme (purification du colon, de l’intestin, de l’estomac, les cinq sens et la boite crânienne).
Pour défaire les blocages émotionnels pratiquer régulièrement Pranayama, Bhanda, Mudra et Kriya, peut être bénéfique en plus de la récitation de Mantras et la méditation.
Boire beaucoup d’eau, bouillie quelques minutes puis refroidie.
Ne jamais bloquer l’envie d’uriner et vider la vessie à intervalle régulière.
Garder les appareils génitaux et la zone pubienne propres et éviter tout type d’infections.
Garder un bon niveau de sucre dans le sang. Des niveaux anormaux sont mauvais et peuvent causer des dégâts rapides du fonctionnement rénal.
Eviter les médicaments qui peuvent endommager les tissus rénaux.
S’abstenir de consommer de l’alcool et du tabac.
Pratiquer un exercice physique régulier selon ses propres capacités physiques.
Pour gérer la pression sanguine, essayer d’avoir une attitude sattvique, positive, équanime dans toutes les situations.
Remplacer le café et le thé par des tisanes.
Manger souvent des fruits frais et particulièrement riches en eau comme la papaye, la pastèque, les abricots, amla (Phyllanthus emblica), raisin, myrtilles, olives, pêches, poires et fraises.
Se nourrir avec des légumes riches en eau comme les courges, les radis, les carottes, les oignons, les aubergines, le céleri, la laitue, navet, raifort, les épinards, cornichons (Cucumis utilissimus Roxb).
Consommer la juste quantité et variété de protéines, comme celles présentes dans le soja vert et les lentilles.
Réduire les aliments riches en potassium et sodium comme les patates, les petit-pois, les noix, les haricots, les fruits secs.
Eviter l’utilisation excessive de gras et de viande, poisson, œufs et aliments non-végétariens.
Ne pas consommer de plats surgelés et artificiels.
Cette article a un but purement informatif.
Élodie Carceller n’endosse aucune responsabilité concernant votre utilisation des informations mises à votre disposition.
Les informations ne sont pas destinés à diagnostiquer, guérir, traiter ou prévenir la maladie chez l’homme ou l’animal.
Consulter l’avis d’un médecin en cas de problème de santé.
Le printemps est le meilleur moment pour drainer le foie et la vésicule biliaire. Voici donc une listes de produits naturels pour vous y aider, présentés (dans les rubriques) par ordre alphabétique et non par ordre d’efficacité.