Miel de Manuka

Article rédigé par Élodie Carceller de Flore et santé

Le Miel de Manuka, qu'est ce que c'est ?

Le miel de Manuka est traditionnellement utilisé dans la pharmacopée māori pour ses propriétés uniques au monde. Le Manuka est en réalité un petit arbre persistant et aromatique de la famille des Myrtacées, qui ne pousse qu’à l’état sauvage dans certaines régions d’Australie ou de Nouvelle-Zélande. Ce mellifère est fortement apprécié des abeilles qui aiment butiner ses petites fleurs délicatement parfumées.

Il a fallu une vingtaine d’années de recherches aux scientifiques pour démontrer l’indice élevé d’IAA® et l’activité unique du miel de Manuka. En effet, le miel de Manuka se révèle particulièrement efficace dans différents domaines, qu’il soit ingéré ou appliqué sur la peau. La rareté du miel de Manuka tient de sa localisation, mais aussi de la floraison de l’arbre qui dure entre 4 et 6 semaines pendant la période hivernale et de sa récolte, qui n’a lieu qu’une seule fois par an.

Ce miel d’exception aux origines néo-zélandaises possède une couleur assez sombre et un goût plutôt prononcé. Si son prix reste nettement plus élevé que les autres miels, du fait de sa rareté, il n’est pas considéré comme un produit de consommation quotidienne pour napper ses tartines au petit-déjeuner chaque matin.

Quels sont les bienfaits du miel de Manuka ?

L’activité non peroxydique du miel de Manuka est unique. Contrairement aux autres sortes de miel existants, le peroxyde d’hydrogène du miel de Manuka reste actif et efficace sur l’homme et n’est pas détruit au contact des fluides et des tissus corporels, offrant ainsi d’innombrables bienfaits.

  • Des propriétés antibactériennes

L’extraordinaire concentration en méthylglyoxal du miel de Manuka, lui offre une puissante activité antimicrobienne. Les recherches scientifiques réalisées démontrent qu’il se révèle particulièrement efficace contre toutes sortes de bactéries multirésistantes et que la prise de miel de Manuka aide significativement à réduire les angines, les sinusites et les bronchites. Sa prise régulière permettrait ainsi d’agir plus rapidement et d’empêcher la prolifération de bactéries telles que les staphylocoques dorés, le développement d’infections cutanées nosocomiales, de streptocoques, d’entérocoques… pour lesquelles la prise d’antibiotiques s’avère inefficace.

  • Des propriétés cicatrisantes

La forte osmolarité du miel favorise la cicatrisation en attirant l’eau et en drainant le système lymphatique et le plasma vers l’extérieur du corps. Le MéthylGlyOxal contenu dans le miel de Manuka élimine en un tour de main les bactéries, en les empêchant de se fixer sur les tissus abîmés. L’activité cicatrisante supérieure du miel de Manuka permet quant à elle, de réparer rapidement les peaux abîmées et les lésions cutanées. Il est aussi efficace contre le vieillissement cutané grâce à sa teneur en flavonoïdes.

  • Des propriétés anti-inflammatoires

Le MéthylGlyOxal contenu dans le miel de Manuka offre également des propriétés anti-inflammatoires, permettant de réduire les œdèmes et favorisant le processus de réparation des tissus.

Que signifient les différents sigles notés sur le Miel de Manuka ?

  • MGO (MéthylGlyOxal)

Si l’ensemble des miels contiennent une substance antibactérienne, à la différence des autres, le miel de Manuka détient une concentration en peroxyde d’hydrogène bien plus importante et une teneur en MGO (MéthylGlyOxal) unique lui conférant de nombreux bienfaits.

Utilisé exclusivement par Manuka Health New Zealand Ltd, l’indice MGO indique le pourcentage de concentration de MéthylGlyOxal dans le miel de Manuka. Il varie de 100+ à 850+ (selon la puissance antibactérienne du miel) et se mesure en mg/kg.

  • IAA (Indice d’Activité Antimicrobienne)

L’indice IAA (Indice d’Activité Microbienne en français) établit le pouvoir antimicrobien du miel et mesure l’activité de ce dernier. Ainsi, plus l’indice est élevé, plus le miel est actif et efficace sur l’organisme.

L’IAA s’échelonne de 2+ à 20+. L’écosystème de la plante de Manuka butinée conditionne sa concentration en MéthylGlyOxal. Afin de proposer des produits de grande qualité, la marque Comptoirs et Compagnie attache donc une grande importance à l’emplacement des arbres de Manuka et aux types de sol sur lesquels ceux-ci poussent…

Comment choisir son Miel de Manuka ?

Tout d’abord, nous vous recommandons d’être vigilant avant d’acheter du miel de Manuka, et de vous renseigner au préalable sur la marque qui le commercialise, car tous ne se valent pas ! Choisissez une marque comme Comptoirs et Compagnies offrant de sérieuses garanties quant à la qualité du produit, à sa pureté et à son efficacité. 

De plus, vous devez choisir votre Miel de Manuka selon l’usage que vous souhaitez en faire. L’indice IAA est essentiel. Plus il est élevé, plus ses actions sont importantes :

IAA2+ est parfait pour une utilisation quotidienne pour conserver la forme et/ou hydrater la peau.

IAA5+ est utilisé pour l’aspect nutritionnel et le bien-être général.

IAA10+ est particulièrement indiqué pour diminuer les acidités de l’estomac, les reflux gastriques, soigner les brûlures, combattre les infections et contribuer à la cicatrisation des plaies.

IAA15+ agit particulièrement sur le système digestif et peut aussi être utilisé pour soigner les plaies.

IAA18+ peut être ingéré quotidiennement que ce soit pour le bien-être général, l’aspect nutritionnel, ou encore pour agir sur le système digestif. Il est également indiqué pour les applications externes (brûlures, plaies, piqûres d’insectes, eczéma…).

IAA20+ est l’indice possédant le plus haut niveau d’activité anti-bactérienne. Il offre donc une efficacité maximale pour lutter contre les bactéries, mais est également idéal pour aider à la cicatrisation.

Comment prendre du Miel de Manuka ?

Comme les autres miels, le miel de Manuka peut être consommé tous les jours, ou plus ponctuellement en fonction de vos besoins. Pour une utilisation plus ciblée, il peut également être appliqué sur la peau.

  • Utiliser le Miel de Manuka pour ses propriétés antibactériennes

Pour une action préventive pendant la saison hivernale, mais aussi en cas d’infections gastriques ou ORL déclarées (sauf avis contraire de votre médecin ou allergie), vous pouvez consommer chaque jour 1 à 2 CC de miel de Manuka.

Attention toutefois à ne jamais mélanger de miel de Manuka dans un liquide bouillant, sous peine de perdre toutes ses propriétés !

  • Utiliser le Miel de Manuka pour ses propriétés cicatrisantes

En cas de plaie ou de brûlure légère, vous pouvez appliquer du miel de Manuka pour favoriser la cicatrisation (sauf avis contraire de votre médecin ou allergie aux produits de la ruche). Veillez pour cela à utiliser un miel de Manuka doté d’un indice IAA® de 18. Nettoyez la plaie ou la brûlure au préalable, appliquez en couche épaisse, puis posez un pansement. Changez tous les deux jours jusqu’à amélioration.

Quelles sont les contre-indications à l'utilisation du Miel de Manuka ?

Il n’existe pas, à ce jour, de contre-indications quant à l’utilisation du miel de Manuka.

Cependant, sa consommation est déconseillée aux enfants de moins de 12 mois, aux personnes diabétiques, souffrant d’hypertriglycéridémie ou allergiques aux produits de la ruche. Au moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Cette article a un but purement informatif.

Élodie Carceller n’endosse aucune responsabilité concernant votre utilisation des informations mises à votre disposition.

Les informations ne sont pas destinés à diagnostiquer, guérir, traiter ou prévenir la maladie chez l’homme ou l’animal.

Consulter l’avis d’un médecin en cas de problème de santé.

Cette article pourrait vous intéresser
Photo d'ail noir

L’ail noir

Il y a quelques années, est apparu un « nouvel ail » l’ail noir. Non, ce n’est pas une autre variété d’ail mais seulement l’ail blanc soumis à une fermentation. Et cette transformation est d’autant plus intéressante qu’elle augmente considérablement les vertus thérapeutiques de l’ail…

Lire la suite »