Article rédigé par Élodie Carceller de Flore et santé
L’alliaire est une herbacée bisannuelle pouvant atteindre 60 à 80 cm de la famille des brassicacées qui pousse spontanément dans les friches, les talus et à l’ombre des haies, car elle aime les terrains frais et les sous bois. Vous la trouverez aisément près des rivières et des fontaines.
Elle a trois particularités : elle ressemble un peu à l’ortie ; ses feuilles dentelées sont rondes quand elles commencent à pousser puis s’allongent en pointe avec le temps et surtout toute la plante dégage une odeur d’ail quand on la froisse.
L’alliaire possède des petites fleurs blanches à 4 pétales en croix qui forment des petits bouquets au somment des tiges. Les minuscules graines noires en forme de cœur sont contenues dans des longues siliques en haut de la tige.
Propriétés médicinales :
En interne, elle est diurétique, purifie le sang, anti-asthmatique, expectorante, antitussive, vermifuge à dose conséquente, particulièrement contre les vers ronds, les nématicides.
Elle contient de la vitamine C (260 mg/100g).
Cette plante est donc recommandée pour nettoyer le système urinaire et le sang, contre toutes les douleurs articulaires, la toux, les maux de gorges
C’est une plante fortifiante et revitalisante dont il serait ballot de se priver quand on aime le goût aillé.
En externe, elle est antiseptique en bain de bouche et gargarisme ou en cataplasme pour les problèmes de peau.
Les femmes enceintes et allaitantes l’éviteront.
Propriétés culinaires :
Les jeunes feuilles et les fleurs se consomment crues mélangées aux salades et crudités ou ciselées au dessus des mets. Il est bien d’en rajouter dans les jus de légumes.
Il ne faut pas la faire cuire car elle perd son odeur d’ail, devient amère et perd ses propriétés.
Les petites graines noires ont un léger goût de moutarde comme toutes les crucifères.
Cette article a un but purement informatif.
Élodie Carceller n’endosse aucune responsabilité concernant votre utilisation des informations mises à votre disposition.
Les informations ne sont pas destinés à diagnostiquer, guérir, traiter ou prévenir la maladie chez l’homme ou l’animal.
Consulter l’avis d’un médecin en cas de problème de santé.