Millepertuis

Article rédigé par Élodie Carceller de Flore et santé

Le millepertuis c'est quoi ?

Le millepertuis ou hypericum Perforatumétait est une plante utilisée déjà bien avant notre ère par les Grecs anciens, fondateurs de la médecine occidentale. C’est au Moyen-Age que son utilisation s’est faite exclusivement pour traiter les troubles psychologiques. Le millepertuis était alors considéré comme une plante capable de chasser les mauvais esprits.

Mais ce n’est pas tout, elle était aussi utilisée pour traiter les névralgies, l’anxiété, la névrose, ou la dépression. Elle était d’ailleurs prescrite au 19 ème siécle par les médecins américains en cas de troubles dépressifs. En effet, il serait très efficace pour lutter contre la mélancolie.

Ses 3 principes actifs vont agir sur les trois principaux messagers chimiques (neurotransmetteurs) mis en jeu en cas de dépression. Il s’agit de la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.

Pourquoi conseiller le millepertuis ?

Cette plante contribue à maintenir la balance émotionnelle et un bien-être général mental et physique. Le millepertuis agit sur les troubles de l’humeur. Très bonne alternative en cas de baisse de régime ou si vous vous sentez fragile.

Contre-indications ou effets indésirables :

  • états hypomaniaques chez les personnes bipolaires.

  • Non recommandé pour les personnes ayant des pensées suicidaires

  • les personnes avec un teint pâle et une peau très sensible au soleil devront être prudent par rapport au dosage maximal.

Effets indésirables rares et bénins. Il faut rester vigilant face aux dosages à consommer.

Cette article a un but purement informatif.

Élodie Carceller n’endosse aucune responsabilité concernant votre utilisation des informations mises à votre disposition.

Les informations ne sont pas destinés à diagnostiquer, guérir, traiter ou prévenir la maladie chez l’homme ou l’animal.

Consulter l’avis d’un médecin en cas de problème de santé.

Cette article pourrait vous intéresser
Photo d'ail noir

L’ail noir

Il y a quelques années, est apparu un « nouvel ail » l’ail noir. Non, ce n’est pas une autre variété d’ail mais seulement l’ail blanc soumis à une fermentation. Et cette transformation est d’autant plus intéressante qu’elle augmente considérablement les vertus thérapeutiques de l’ail…

Lire la suite »