Sol Invictus en latin signifie « Soleil invaincu », c’est une divinité importante de l’époque de l’Empire romain. C’est une célébration qui se fête le 25 décembre de chaque année, période du solstice d’hiver appelée « naissance du Soleil ». L’Empereur Constantin fera du dimanche le jour du Soleil (en anglais sun-day) et un jour de repos en hommage au mythe de Sol Invictus. Quand l’Empire romain devient chrétien au 4ème siècle, la fête de Sol Invictus se transforme en la célébration de la naissance de Jésus (celui qui amène la lumière).
Le symbole du Soleil est une invitation à percevoir la réalité, à écouter, à sentir, à connaître et ouvrir son chemin de compréhension. La lumière est le chemin de la connaissance et de la justice. Le Soleil comme un cercle, un disque, évoque la Totalité, le Tout. Sa forme circulaire parle d’amour qui embrase toute chose y compris le Mal. Le Soleil par sa seule présence dissout les ténèbres.
Le cercle est la représentation de l’Unité, de l’harmonie, de la roue de l’existence, du Ciel, de l’œil du monde, de l’Ouroboros, l’œuf du monde qui contient tout, le centre du monde et la Source Divine. Les rayons du Soleil révèlent le centre divin pour éclairer les Hommes, dévoilant le chemin spirituel à accomplir pour accéder à la connaissance. Ce sont l’extension du centre éternel (le principe invisible non manifesté), ils sont le Verbe qui voyagent pour rencontrer la péri-sphère du cercle (le monde manifesté). Ils représentent le lien entre le divin et la création, entre Dieu et l’Homme, ce sont le point de contact, l’Alliance.
Le Soleil est source de vie, le centre du monde, l’astre du jour et de la lumière, c’est le feu et l’or, le symbole divin du Verbe et de la puissance créatrice, la force de l’Esprit Saint qui inonde et ordonne la création. C’est le principe de transmutation chimique. L’or solaire est l’éveil de la conscience, de la lucidité, de la purification absolue, de la perfection, du rayonnement et du pouvoir. Le Soleil est éblouissant voire aveuglant, on ne peut le regarder de face comme si la vérité était inaccessible à l’Homme. Le Soleil apparaît le matin et chasse les ténèbres, il monte au zénith pour ensuite décliner et s’éteindre laissant place au monde de l’obscurité, des « morts », avec la promesse de renaître plus radieux que jamais.
Le Soleil Rouge est un symbole oriental qui exprime la vie, la chaleur et le bonheur. Le rouge est la couleur du Soleil Levant ; en alchimie, c’est l’or purifié.
Le Soleil Noir est un symbole païen, puis occulte, de la connaissance liée aux anciens cultes solaires désignant le Nadir (inverse du Zénith, c’est le Soleil de minuit), les forces obscures, le monde souterrain traversé par la course du Soleil, le chaos, il est l’antithèse du Soleil de midi (Zénith).